L'éducation, notre priorité

220px-Nelson_Mandela,_2000_(5)_(cropped)

L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde.

Nelson MANDELA

-

Depuis 2005, Terres d’Amitié a focalisé son action sur le développement de l’éducation.

L’éducation est l’élément fondamental du développement. 

L’accès à l’éducation assure un avenir prometteur pour les générations futures. Les taux d’analphabétisme sont encore élevés dans le pays, et il est important de fournir des opportunités éducatives à toutes et tous comme vecteur d’émancipation, d’égalité entre les sexes. L’accès à l’éducation ne peut pas être atteint par des efforts isolés. Il faut une coopération et une collaboration entre les différents acteurs du système éducatif, y compris ll’état, les ONG,  les organisations de la société civile et les familles.

logements enseignants

 Des conditions de vie digne pour l’équipe éducative de l’école de Soum constituaient en 2010 un enjeu majeur.

Nous avons construit, toujours en partenariat avec Res Publica, des logements pour les enseignants de l’école de Soum.

Ces logement ont permis aux enseignants, en logeant sur place, d’être plus disponibles pour fournir un enseignement de qualité et d’éviter les déplacements fréquents vers les localités voisines où ils étaient hébergés.

Cantine endogène

 les cantines endogènes permettent de fournir une alimentation saine et nutritive pour les enfants, qui peut contribuer à améliorer leur santé et leur rendement scolaire. 

Ces cantines sont gérées par les écoles elles même. Les parents contribuent en début d’année en fournissant une part de leur récolte à la coopérative scolaire. 

Les repas sont très nutritifs et constitués de mil, riz, haricot etc … sont préparés sur place et enrichi d’huile et de sel

Mais la participation des parents est souvent insuffisante et les dotations complémentaires que l’état Burkinabé peut fournir sont souvent tardives et peu conséquentes. 

Sans appui extérieur, la cantine endogène de l’école de Soum ne pourrait subvenir aux besoins des enfants que quelques mois de l’année scolaire. 

Chaque année, Terres d’Amitié vient en soutient à la cantine endogène de Soum pour permettre aux enfants de disposer d’un repas. En fournissant des vivres mais aussi du matériel de préparation (casserole, cuillères etc …) 

équipement
et panneaux solaires

 Depuis 15 ans, nous apportons un appui significatif à l’équipement de l’école. en mobilier (Tables bancs) en armoires, en matériel pédagogique (manuels scolaires, ardoises géantes) pour améliorer les conditions d’enseignement.

A soum, nous avons notamment équipé en panneaux solaires des salles de classe pour permettre non seulement aux élèves d’étudier le soir, à la nuit tombée mais aussi de permettre des cours d’alphabétisation pour les adultes, notamment pour les femmes du village.